Schneider Electric

Secteur : Biens d’équipements électriques et électroniques
Site Web : http://www.schneider-electric.com/ww/fr/
Année de création : 1836
Effectif : 160 000
Siège social : Rueil Malmaison
CA : 24,7 milliards d'Euros (2016)

Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes. Nos plus de 160 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d’exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On (La vie s’illumine).

Le Groupe propose une offre intégrée de technologies et de solutions favorisant la transition vers une énergie plus électrique, digitalisée, décarbonée et décentralisée.

Il s’engage à contribuer aux Objectifs du Développement Durable (ODD), l’appel mondial lancé par les Nations Unies à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici 2030. Le Groupe participe à l’atteinte des 17 ODD à travers ses activités et ses cinq enjeux clés pour le développement durable : Climat, Économie circulaire, Éthique, Santé et équité, et Développement.

Climat

Schneider Electric s’engage à présenter un bilan carbone neutre pour ses sites et son écosystème d’ici 2030. Sur ses périmètres 1 et 2, le Groupe vise à réduire de 53 % ses émissions de CO2 en valeur absolue d’ici à 2050 par rapport à 2015, et s’engage à développer des science-based targets d’ici fin 2018. Les technologies de Schneider Electric favorisent la transition vers le nouveau monde de l’énergie, plus électrique, digital, décarboné, et décentralisé.

 Économie circulaire

Depuis 2015, Schneider Electric déploie le Schneider ecoDesign WayTM. Cette méthode d’éco-conception permet de mettre sur le marché des produits offrant plus de maintenabilité, de réparabilité, de capacité à être remis à neuf, et retraités en fin de vie. Au niveau des sites, le Groupe s’engage vers le zéro déchet mis en décharge.

 Éthique

Schneider Electric met en place les meilleures pratiques d’éthique des affaires. Le Groupe s’engage à déployer une politique et un vaste programme relatifs aux droits de l’homme conformément aux Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies, incluant sa chaîne de valeur.

 Santé et équité

Depuis 2015, un programme mondial de bien-être des employés est déployé. Celui-ci adopte une approche holistique du bien-être en y incluant les quatre dimensions physique, mentale, émotionnelle et sociale de l’individu. Par ailleurs, le Groupe déploie dans tous les pays un plan opérationnel d’équité salariale hommes/femmes.

 Développement

D’ici 2025, Schneider Electric s’engage à faciliter l’accès à l’éclairage et à la communication pour 50 millions de personnes grâce à des solutions bas carbone, ainsi qu’à former 1 million de personnes défavorisées aux métiers de l’énergie.

Emilienne Lepoutre
  Schneider Electric
  Coordinatrice développement durable
Gilles Vermot Desroches
  Schneider Electric
  Directeur développement durable et Délégué général de la Fondation