REFEDD

REFEDD

Secteur : Association étudiante
Site Web : http://refedd.org/

Créé en 2007, le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) est le réseau de promotion du développement durable pour et par les étudiants.

Il est aujourd’hui composé de plus de 100 associations étudiantes qui s’engagent sur le long terme à contribuer à la construction d’une société équitable, solidaire et respectueuse de l’environnement.

Le REFEDD remplit aujourd’hui 4 principales missions :

ANIMER
un espace d’échanges et de rencontres entre les associations du réseau : à travers son site Internet, une newsletter, des rencontres locales et une fois par an les Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable.

ACCOMPAGNER
les étudiants dans leurs projets en leur proposant outils et formations gratuites (formation au Projet Alimentation Responsable, formation au Projet Carbone Campus, formation au Plan de Déplacements Campus, formation au Plan Vert).

ÊTRE PORTEUR DE PROJETS
en faveur des étudiants et du développement durable sur les campus (alimentation responsable, événementiel responsable, journée de sensibilisation au développement durable dans l’enseignement supérieur).

ÊTRE UNE INTERFACE DE DIALOGUE
entre les associations et les acteurs académiques et institutionnels concernant l’intégration du développement durable dans les cursus et sur les campus (organisation en 2011 de la Consultation nationale étudiante « Nos attentes, notre avenir » avec plus de 10 000 répondants, et présentation du rapport d’analyse et de propositions « 10 000 jeunes pour imaginer un enseignement supérieur plus responsable »).

Enjeux Développement Durable du REFEDD

Rassembler-les-associations

Rassembler les associations et projets étudiants de développement durable pour mutualiser connaissances et savoir-faire

⇒ Organiser chaque année une Rencontre Nationale des Etudiants pour le Développement Durable

 

sensibiliser-et-former-les-étudiants

Sensibiliser et former 100% des étudiants au développement durable parce qu’ils sont acteurs d’aujourd’hui et de demain qui devront faire face à ces enjeux

⇒ Développer des formations, publier des guides de sensibilisation

 

porter-la-voixPorter la voix des étudiants dans les instances nationales pour participer à la création du monde de demain dans lequel ils vivront

⇒ Organiser une Consultation Nationale Etudiante pour connaître les pratiques et attentes des étudiants en terme de développement durable

 

campusTravailler en collaboration avec les directions des campus universitaires et des grandes écoles et les étudiants pour faire de ces lieux d’études des endroits 100% durables

⇒ Participer à la mise en place du Plan Vert dans les établissements d’éducation supérieure

Clémence Champenois
  REFEDD
  Coordinatrice du projet Campus d'Avenir
Ingrid Cheung
  REFEDD
  Coordinatrice
Louis de Saint Cyr
  REFEDD
  Coordinateur des rencontres nationales
Loïc Ingea
  REFEDD
  Coordinateur de la Consultation Nationale Etudiante
Margaux Bounine-Cabalé
  REFEDD
  Coordinatrice des Rencontres Nationales
Oriane Cébile
  REFEDD
  Présidente